dimanche 19 avril 2015

On a vu : Dear White People

On a testé pour vous : 

Aller voir Dear White People, un film engagé sur la "génération Obama"





J'ai beaucoup de mal à parler de ce film. Pas parce que je ne l'ai pas aimé, non, justement parce que je l'ai beaucoup beaucoup aimé. Suite à la bande annonce, j'ai été au cinéma en me disant que j'allais voir un petit divertissement tout sympathique. Et c'est un bon divertissement, c'est vrai, mais c'est aussi tellement plus que ça.

On suit le quotidien de 4 étudiants noirs dans une université prestigieuse des Etats-Unis. Sam, qui est le personnage principal, la femme forte qui revendique haut et fort son appartenance à la communauté "black" et qui anime une émission de radio appelé "Dear White People". C'est bon vous avez compris d'où vient le titre :p ?
Troy, le fils du principal, bon élève, président des élèves et qui sort avec la fille du président de l'université, mais qui n'est pas ce qu'il semble être.
Lionel, le garçon gay timide qui ne se mélange ni avec les "blacks", ni avec les "white", ni avec les gays.
Et enfin, Coco, la nouvelle arrivante qui est prête à tout pour devenir célèbre.



En réalité,  à travers ces quatre personnalités, le réalisateur cherche à montrer toutes les facettes qu'une personne adopte pour essayer de s'adapter à la société, rentrer dans le moule. Même si il prend l'exemple de la communauté black, en vérité on peut tout à fait l'appliquer à n'importe quel jeune de 20-25 ans.
Qui ne connait pas une personne dans son entourage qui :
- veut être populaire,
- agit comme papa/maman veut,
- revendique haut et fort son appartenance à une idée/groupe/communauté et même un peu trop fort,
- a du mal à trouver sa place
Et voila, vous vous identifierez au film.

Mais ce que j'ai beaucoup aimé dans Dear White People, c'est la réalisation : les couleurs, les looks... 
Le film est divisé sous forme de chapitres, ce qui m'a fait un peu penser par moment à la réalisation du "Grand Budapest Hotel". 

Par contre, ce qui m'a un peu dérangé dans ce film, c'est l'enchainement des événements. Vous savez, le genre de film indie où on a l'impression que certaines scènes n'ont rien à voir les unes avec les autres mais sont juste planté là ? Ici, c'était un peu ça; à la différence que à la fin, on finit par comprendre le but de certaines scènes; même si pour moi, Justin Simien aurait du développer certains aspects du film trop restés en surface. La grande romantique que je suis aurait voulu plus de développement dans les histoires d'amours !

En conclusion, Dear White People est un bon petit film indie original qui vous fera passer une bonne soirée en perspective tout en vous faisant réfléchir aux clichés de la culture noire.


A savoir : Ce film a reçu le prix spécial du Jury au Sundance Festival 2014

Les plus :
- La réalisation
- Le sujet dans l'air du temps
- Le côté film indie sans prise de tête
-  Le film fait quand même réfléchir mine de rien
- L'utilisation des réseaux sociaux

Les moins :
- Les références sur la culture "black" pas toujours très clair pour nous français
- Film plutôt à partir de 16 ans, pas pour les images mais plutôt parce que le sujet traité ne parlera pas vraiment à des plus jeunes. J'ai été le voir avec ma sœur et elle n'a pas compris grand chose à l'histoire.
- Les histoires d'amours, restés trop en surface

La Bande Annonce :




Est que vous l'avez vu? Qu'est ce que vous en avez pensé ? 
Ça vous donne envie ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire